Focus sur Eudæmonia: formation, animation et team-building

Après plusieurs années à occuper des fonctions en ressources humaines, et à prendre en charge des problématiques « d’Individu » l’envie de créer une structure qui se consacrerait au « Collectif » a pris forme il y a un an et demi dans l’imagination débordante de Celine Chateau.
Elle croit en la richesse des relations que développent les individus entre eux. A cela se rajoute la certitude que dans une époque sous haute tension et de digitalisation exacerbée, les entreprises ont besoin d’antidote au développement du Relationnel
Elle a donc imaginé des activités de cohésion inédites répondant à la nécessité de créer du lien au sein de l’équipe.
Avant de choisir une activité avec leur prescripteur, Céline tient à définir deux éléments essentiels:
- Le contexte dans lequel les collaborateurs se trouvent dans une situation de travail, car d’après les recherches récentes en psychologie, le comportement humain a fortement tendance à dépendre du contexte.
- L’objectif visé par l’activité: stimuler l’équipe, faciliter la communication/appropriation d’un futur changement, libérer la parole, résoudre des conflits …?
En fonction de ces 2 points, elle vous proposera différentes possibilités d’activités avec chacune leurs objectifs propres
L’initiation au graffiti: Réalisation d’une oeuvre collective très grand format sur le thème du street art. Pour imaginer une stratégie commune et respecter la place de chacun dans l’organisation.
« Challenge Kapla »: Réalisations de constructions gigantesques et rapides. Pour la prise de décisions et la mesure des risques
« Périple aventurier indien »: Affrontement d’équipes sur des épreuves variées qui nécessiteront adresse, résistance et solidarité et construction de tipis indiens et de cabanes. Pour s’amuser et lâcher-prise
« Olympiade de jeux géants »: Affrontement sur des jeux d’enfance surdimensionnés: Jungle speed géant, hypoglouton géant, Mémori, babyfoot humain, Mikado géant…
« Atelier transformation voix »: Création d’une composition collective à plusieurs voix (avec instruments et voix). Pour transcender les codes hiérarchiques et libérer les tensions.
« L’œuvre collective tous matériaux »: Réalisation d’une œuvre collective en fonction d’un thème tiré au hasard et de contraintes amenées par l’animateur. Pour l’émulation, la réflexion et l’adaptation.
Ces temps de partage, de création , de jeux, … génèrent des liens entre individus et valorisent autant l’entreprise qui gagne ainsi en performance que les individus qui y participent.
Tiens, au fait, pour info l’eudémonisme est une doctrine philosophique qui pose comme principe que le bonheur est le but de la vie… A réfléchir tout ça…