La CabAnne des Créateurs

Le petit dico de La CabAnne

Le petit dico de La CabAnne

Notre petit catalogue de tendances ou d’explications sur le DIY (le fameux Do It Yourself) s’enrichit chaque mois d’un nouvel article. Bonne découverte et bonne lecture.


Les tendances du DIY pour Noël

Et si cette année vous décidiez de vous occuper vous-même de la décoration de votre sapin, de votre intérieur, de votre table…

Je vous entend déjà: « Ben je m’en occupe chaque année!!! » Non, non, là je vous parle de fabriquer vous-même vos décorations. Et là, les idées sont nombreuses, originales et souvent assez simples à réaliser, alors pourquoi pas?

En voici quelques exemples:

  • fabriquer votre couronne de l’avent
  • fabriquer votre calendrier de l’avent
  • les décorations à mettre sur le sapin (avec la machine de découpe et gravure laser c’est presque un jeu d’enfant: vous choisissez les visuels et la matière sur laquelle vous voulez travailler, ensuite ça se fait presque tout seul)
  • les décorations de table

Cette année la tendance est à la récupération et au détournement d’objet, le papier et le bois sont ainsi très présent dans les décorations. On retrouve aussi une tendance tout droit sortie des années 70: le clou et fil (si si ce n’est pas une blague, et le rendu est très joli)

Nous mettons à votre disposition, si besoin, un catalogue d’idées et de visuels pour vous guider, vous aider à réaliser vos envies et nous alimentons régulièrement notre page Pinterest consacrée à Noël.

La CabAnne dispose de tous les outils et de l’inspiration dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser vos décorations alors n’hésitez pas à venir nous voir.


Le four à céramique

Vous le savez, notre atelier est un lieu de création où l’esprit collaboratif fait loi. Nous nous sommes équipés de bon nombre d’outils et machines que nous mettons à votre disposition pour que le manque d’équipement ne soit plus un frein à votre créativité.

La CabAnne s’est ainsi équipé d’un four à céramique pour vous permettre de créer, de façonner, de fabriquer des objets ou des pièces de décoration en fonction de vos envies ou de votre imagination et aussi peut-être pour vous faire découvrir une nouvelle technique, une nouvelle matière.

Quelques caractéristiques techniques:

  • il s’agit d’un four de marque Ceradel, modèle C86
  • Dimensions: 410 mm de largeur, 410 mm de profondeur et 560 mm de hauteur, ce qui permet la cuisson de nombreuses pièces ou de pièces de grandes taille
  • l’enfournement se fait en frontal

Nous disposons également d’un bel espace pour pouvoir travailler la terre et pour faire sécher les biscuits (c’est le nom que l’on donne aux pièces en terre avant séchage) avant  de pouvoir les cuire.

Vous pouvez venir profiter de ce matériel, du petits outillages nécessaire au façonnage des pièces, ainsi que de la matière première en toute autonomie ou suivre des cours pour apprendre à manipuler cette matière afin de donner naissance à des objets utiles ou non, mais personnel de toute façon.

Nous disposons également de tout le matériel nécessaire à l’émaillage des pièces.

Des ouvrage spécialisés et des revues sont à votre disposition pour vous inspirer, vous pouvez les consulter dans notre coin lecture.

Venez expérimenter, apprendre, prendre plaisir à manipuler la terre, nous vous amenons les techniques et les méthodes de travail pour que vous puissiez laisser libre cours à votre imagination et votre âme créative.

Tarif: 60€ la cuisson complète (pour le biscuit ou l’émaillage)

La matière première n’est pas comprise dans le prix. Vous pouvez vous la procurer à La CabAnne ou l’acheter vous même (mais dans ce cas nous vous demanderons les références et l’étiquette de la matière pour des raisons de sécurité concernant la qualité du matériau)


L’upcycling

Dans le domaine du DIY ou plutôt du faire soi-même, beaucoup de termes anglais sont utilisés et sont souvent assez nébuleux. Cette rubrique va vous aider à y voir plus clair.

Aujourd’hui nous nous attaquons au terme « upcycling » qui en traduction littéral veut dire « recyclage par le haut ». Hum, pas beaucoup plus clair…

Alors allons-y: il s’agit de recyclage tout d’abord, c’est-à -dire qu’au lieu de jeter les objets dont nous ne nous servons plus, nous allons les réutiliser. Et pour cela nous allons les transformer. Comme, par cette action, nous leur redonnons de la valeur, on recycle bien par le haut. Et voilà c’est plus clair!

L’intérêt de cette démarche est double:

  • c’est une démarche écologique puisqu’on réutilise des objets ou des matériaux au lieu de les jeter. On limite ainsi notre quantité de déchets
  • c’est aussi l’occasion d’être créatif.

Pour illustrer cet article je vous propose quelques exemples de recyclages réussis qui pourront, j’en suis sure, vous donner des idées ou tout simplement l’envie de faire la même chose.


Le quoi? Le DIY????

D’après une étude récente, 61% des français pratiquent le DIY.

Mais keskecé le DIY (prononcez dou-aï-whaï?)

Ce terme un peu barbare signifie en anglais: « do it yourself », ce qui donne en français:  » fais-le toi-même « , un peu moins sexy à l’oreille je vous l’accorde.

Donc je disais, 2/3 des français pratiquent le DIY, et toutes les raisons sont bonnes pour pratiquer ce loisir: se détendre, créer de ses propres mains un objet qui sera forcément unique, réutiliser des matériaux pour leur donner une seconde vie (pour le côté esthétique ou par conviction éco-responsable), faire des économies en fabriquant soi-même…bref chacun y trouve son compte.

D’autant que ce loisir regroupe bon nombre de pratiques comme la cuisine, le jardinage, le bricolage, la décoration, le tricot, la couture, le scrapbooking…et l’upcycling (pratique consistant à donner une seconde vie aux objets tout en respectant les règles de l’éco-responsabilité), mais c’est une autre histoire qui nécessite d’être approfondie dans un prochain article.

Pour pratiquer le DIY, n’ayez aucun complexe, ni aucune limites. Il existe des tutoriels, des fiches techniques, des pas-à-pas mais aussi des ateliers où vous pouvez être guidé et où vous pouvez apprendre des techniques. Il existe des lieux (comme chez nous, à la Cab Anne) où vous pouvez rencontrer d’autres DIYeurs (prononcez dou-aï-waïeur) et échanger des idées.

Au final et en deux mots: « Lancez-vous »