Qu’est ce que l’impression 3D ?

À la CabAnne nous mettons à disposition plusieurs imprimantes 3D pour réaliser tous vos projets. Nous pouvons également vous proposer des ateliers pour vos anniversaires, fêtes d’entreprises (team building), ou pour un atelier d’initiation et de découverte. 

Avant de réserver votre atelier vous voulez en savoir plus sur ce qu’est une imprimante 3D ? sur leur fonctionnement ? etc …
Alors cet article est pour vous ! 

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Les bases de l’impression 3D
  3. L’histoire de l’impression 3D
  4. Comment fonctionne l’impression 3D ?
  5. Quels sont les matériaux utilisés en impression3D ?
  6. Les applications de l’impression 3D
  7. Les avantages de l’impression 3D
  8. Conclusion 

Les bases de l'impression 3D : facile à appréhender ?

L'histoire de l'imprimante 3D :

Les premiers essais d’imprimantes 3D ont été lancés dans les années 1980. Au bout de dix ans de recherche, trois méthodes de fabrication sont brevetées, et marque le lancement de l’imprimante 3D.

Dans les années 90, de nombreuses techniques émerges notament les logiciels et les outils de CAO. À la fin des années 90, les premiers essais médicaux sont réalisés.

Après les années 2000, les découvertes ne font que de s’accélérer pour tous les secteurs, nouveux logiciels tous les ans, innovation dans le médical, l’automobile, l’industrie, etc.. Actuellement et depuis plusieurs années l’imprimante 3D se démocratise pour le grand public, on peut en posséder une chez soi, il y en a même dans certaines écoles de design.

tackle-box-holds-memories-of-first-additive-manufacturing-experience-1559585624
SLA 250 -1988
zcorp copie
Z402 - 1995
Spectrum Z510 - 2005

Comment ça fonctionne ?

Il existe plusieurs techniques d’impression 3D, qui seront utilisées en fonction de la nature de votre projet : le choix du matériau, la technologie, les propriétés dont vous avez besoin, la résistance, etc …

  • Impression 3D de plastique 
  • Impression 3D de résine
  • Impression 3D de métal 
  • Impression 3D de couleur

Une fois que votre fichier est prêt, vous allez imprimer votre objet, et c’est là que la magie opère: une buse va chauffer un filament de matière qu’elle va déposer progressivement en fonction des coordonnées fournies par le fichier et ainsi créer votre objet.

C’est une technique dite additive puisqu’elle superpose des couches de matières pour créer l’objet. De ce fait, elle permet par exemple de créer un volume à l’intérieur d’un autre volume (créer une sphère à l’intérieur d’un cube) ou des pièces imbriquées qui seront directement liées entre elles.

Le matériel :

En plus de l’imprimante, évidemment il faut disposer d’un fichier informatique indiquant les coordonnées en trois dimensions de l’objet que l’on veut produire. 

De nombreux sites vous proposent de télécharger des fichiers qui vous permettront de réaliser les objets. Vous voulez un objet rigolo, décoratif, pas de soucis. Vous cherchez plutôt un objet pratique? Il n’y a qu’à demander. Certains industriels vous proposent même de fichiers modélisant les pièces détachées de leurs appareils électroménagers pour que vous puissiez les réparer. Enfin il existe le scanner 3D, une technique très pratique pour créer ces fichiers. Il s’agit d’un appareil que vous promenez autour de l’objet que vous voulez reproduire et hop c’est dans la boîte, votre fichier est créé automatiquement.

▶️ Choisir son imprimante pour l’impression 3D ?

Les filaments :

Les matières premières se présentent sous forme d’un filament, de poudre ou de résine. Elles peuvent être en plastique, en bois, en métaux.

Notre imprimante utilise différents types de matériaux plastique de couleurs, ainsi que des filaments à particules de bois ou de métal comme l’aluminium, titanium, acier inoxydable, cuivre, bronze, argent,. Nous pouvons également changer l’épaisseur de la buse afin de modifier la quantité de matière déposée à chaque passage (ce qui influe sur la finesse d’exécution) pour fabriquer les objets.

▶️ Quel filament choisir pour mon imprimante 3D ?

Les logiciels :

Maintenant qu’on a le matériel pour réaliser notre création, il faut passer sur un logiciel pour pouvoir passer à l’impression 3D. 

Mais quel logiciel choisir ? 

À la CabAnne nous fonctionnons avec Slic3r qui est un logiciel open source connu pour ses fonctionnalités de pointe que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : le remplissage 3D en nid d’abeilles est une révélation, permettant de créer des formes 3D structurelles à l’intérieur de l’objet à imprimer.

Vous pourrez trouver une vidéo de présentation de ce logiciel sur notre chaîne Youtube.

Les dernières fonctionnalités : de nouveaux modèles de remplissage, un support expérimental pour les imprimantes 3D SLA et DLP, la prise en charge du format 3MF, l’impression USB, et bien plus encore.

Leur site internet propose un manuel d’utilisation très complet avec des informations pertinentes sur les nombreuses fonctionnalités du logiciel.

Les avantages de l'impression 3D :

Délai de fabrication :

Vitesse d'impression :

L’impression 3D est beaucoup plus rapide que les méthodes plus traditionnelles, La méthode en injection par exemple son délai de fabrication pour le moule est de plusieurs mois. L’impression 3d est donc plus réactive, quelques jours suffisent

En cas d’erreur, on peut le constater directement et modifier le fichier tout de suite. On peut ré imprimer l’objet au besoin avec les améliorations. L’ impression 3D est un gros avantage dans le processus de prototypage produit. Surtout si on est une entreprise qui a une imprimante 3D ou plusieurs directement sur place on économise aussi du temps de livraisons, de modification, de lancement, etc … 

On peut donner comme exemple que lors du début de l’épidémie de COVID 19 en mars 2020 de nombreuses entreprises possédant des imprimantes 3D se sont lancées dans des impressions massives de dispositifs pour des visières de sécurité pour assouvir aux besoins des hôpitaux. Une preuve de la réactivité de choisir les imprimantes 3D comme méthode de production.

 

L’impression 3D permet de fabriquer des pièces fonctionnelles et finies, certaines pièces peuvent être directement articulées par exemple. Les objets sont imprimés avec des caractéristiques mécaniques dont les propriétés et les résistances sont proches de l’usinage.

Dans la fabrication traditionnelle, il est parfois nécessaire de passer par plusieurs étapes dans le processus de fabrication. La fabrication additive permet de réduire les étapes de production, il suffit d’avoir un modèle 3d, et l’impression des pièces est réalisée en une seule étape.

 

Une personnalisation infini :

Le coût :

Du fait que nous partons d’un fichier, créé en ligne par quelqu’un d’autre ou par nous-même directement. Une fois téléchargé, on peut changer l’échelle de l’impression, l’imprimer 2x plus petit ou plus grand qu’il avait été pensé au départ. On peut également agir sur la couleur ou la matière dans lesquelles l’objet sera imprimé. 

Les produits sur-mesure deviennent simples, rapides et peu coûteux. 

L’impression 3D offre la possibilité d’avoir différentes versions du même produit, et avoir des pièces plus adaptées à chaque personne. Cela peut donc être un atout pour la mode, pour l’optique, mais aussi le médical. 




Pour le coût, cela varie en fonction de l’imprimante 3D choisie, du matériel, du volume de production, et des paramètres du produit imprimé. C’est pour cela que donner un tarif est difficile.

Mais si on compare avec des techniques plus traditionnelles, on peut déjà dire qu’avec le temps de fabrication d’un moule, le réajustement et la main d’œuvre on est à plusieurs milliers d’euros. Mais lorsqu’on utilise une imprimante 3D on n’a besoin généralement que d’une personne pour s’en occuper, et les matières premières sont beaucoup moins coûteuses.
De plus avec la démocratisation de ses appareils on peut avoir des imprimantes à partir de 200€, même chez soi.

▶️ Découvrez nos réalisations et ce qu’on peut faire avec une imprimante 3D !

Conclusion :

Nous espérons que l’univers de l’imprimante 3D vous est un peu plus familier.
Depuis la découverte de ces différents systèmes d’impression, les imprimantes 3D ont évolué et sont maintenant devenues indispensables dans de nombreux secteurs.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, les équipements à la CabAnne ou nos ateliers avec de l’imprimante 3D.



© 2016: La CabAnne des Créateurs, All Rights Reserved | Innovation Theme by: D5 Creation | Powered by: WordPress